La drogue c'est mal. Du coup je m'étais promis d'arrêter mes classements, tops, et autres listes. Mais à vrai dire, j'ai réçu tellement de mails et de coups de téléphone de gens qui me demandaient où était donc passé mon classement des meilleurs films de l'année que j'ai finalement décidé de m'y mettre.
10/ Il était une fois en Anatolie, Nuri Bilge Ceylan
Une grande fresque initiatique et métaphysique à l'esthétique magnifique. Beaucoup de ique, mais pas de toc.
9/ Restless, Gus Van Sant
Après un petit détour à la case biopic, Gus Van Sant revient à ce qu'il sait faire de mieux : le film sur l'adolescence. Une oeuvre d'une force émotionnelle rare.
8/ Easy Money, Daniel Espinosa
La grosse surprise de l'année. Une bombe atomique, un voyage féroce, violent, dans le monde crépusculaire de la mafia, dont on sort comme d'un cauchemar.
7/ La Guerre est déclarée, Valerie Donzelli
Donzelli filme son histoire personnelle avec une grâce éclatante, mélangeant plusieurs registres à la perfection. Un film qui fait passer du rire aux larmes en une seconde.
6/ Pater, Alain Cavalier
OCNI. Objet Cinématographique Non Identifié. Le film le plus original, incongru, de l'année, de la décennie, du siècle, du millenaire.
5/ Le Havre, Aki Kaurismaki
Grande oeuvre humaniste, filmée et racontée comme une fable. Le film le plus drôle de l'année.
4/ Le Cheval de Turin, Bela Tarr
"Et dehors le vent soufflait à faire tomber les âmes perdues". Voici une tentative pour résumer un film inracontable. Bela Tarr filme l'être humain confronté à la vie et la mort dans un fabuleux orchestre de beauté avec des éclats de mise en scène comme on n'en voit jamais au cinéma.
3/ Shame, Steve McQueen
Un film d'une maitrise formelle hors du commun, qui rejoint Hunger, le premier film du cinéaste, dans la manière d'appréhender le corps d'un personnage qui tourne sans cesse autour de la rutpure.
2/ Tree of life, Terrence Malick
Terrence Malick filme avec une grâce majestueuse la vie au travers du regard de l'enfant. A coup sûr l'un des plus beaux films du monde.
1/ Somewhere, Sofia Coppol... nan je déconne !
1/ Une Séparation, Asghar Farhadi
Un chef d'oeuvre. Purement et simplement. D'une telle maitrise, d'une telle force, dans le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs qu'il serait totalement vain d'en écrire une seule ligne. Regardez, et admirez.