Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 01:30

La drogue c'est mal. Du coup je m'étais promis d'arrêter mes classements, tops, et autres listes. Mais à vrai dire, j'ai réçu tellement de mails et de coups de téléphone de gens qui me demandaient où était donc passé mon classement des meilleurs films de l'année que j'ai finalement décidé de m'y mettre.

 

10/ Il était une fois en Anatolie, Nuri Bilge Ceylan

Une grande fresque initiatique et métaphysique à l'esthétique magnifique. Beaucoup de ique, mais pas de toc.

 

9/ Restless, Gus Van Sant

Après un petit détour à la case biopic, Gus Van Sant revient à ce qu'il sait faire de mieux : le film sur l'adolescence. Une oeuvre d'une force émotionnelle rare.

 

8/ Easy Money, Daniel Espinosa

La grosse surprise de l'année. Une bombe atomique, un voyage féroce, violent, dans le monde crépusculaire de la mafia, dont on sort comme d'un cauchemar.

 

7/ La Guerre est déclarée, Valerie Donzelli

Donzelli filme son histoire personnelle avec une grâce éclatante, mélangeant plusieurs registres à la perfection. Un film qui fait passer du rire aux larmes en une seconde.

 

6/ Pater, Alain Cavalier

OCNI. Objet Cinématographique Non Identifié. Le film le plus original, incongru, de l'année, de la décennie, du siècle, du millenaire.

 

5/ Le Havre, Aki Kaurismaki

Grande oeuvre humaniste, filmée et racontée comme une fable. Le film le plus drôle de l'année.

 

4/ Le Cheval de Turin, Bela Tarr

"Et dehors le vent soufflait à faire tomber les âmes perdues". Voici une tentative pour résumer un film inracontable. Bela Tarr filme l'être humain confronté à la vie et la mort dans un fabuleux orchestre de beauté avec des éclats de mise en scène comme on n'en voit jamais au cinéma.

 

3/ Shame, Steve McQueen

Un film d'une maitrise formelle hors du commun, qui rejoint Hunger, le premier film du cinéaste, dans la manière d'appréhender le corps d'un personnage qui tourne sans cesse autour de la rutpure.

 

2/ Tree of life, Terrence Malick

Terrence Malick filme avec une grâce majestueuse la vie au travers du regard de l'enfant. A coup sûr l'un des plus beaux films du monde.

 

1/ Somewhere, Sofia Coppol... nan je déconne !

 

1/ Une Séparation, Asghar Farhadi

Un chef d'oeuvre. Purement et simplement. D'une telle maitrise, d'une telle force, dans le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs qu'il serait totalement vain d'en écrire une seule ligne. Regardez, et admirez.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je confirme "Une séparation" est vraiment une oeuvre marquante !<br /> <br /> Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de films où les convictions religieuses sont omniprésentes mais, pour une fois, j'en garde un agréable souvenir.<br /> <br /> En tout cas, cette liste est intéressante mais elle manque cruellement de films qui donnent le sourire !
Répondre
T
C'est vrai que c'est un film excitant...
Répondre
D
Voici mon classement:<br /> 1. Somewhere, Sofia Copulla<br /> 2. Time out, Andrew Niccol<br /> 3. Rien à déclarer, Dany Boon<br /> 4. Holywoo<br /> 5. Sex friends<br /> 6. The artist, Michel Hazagnagnagna<br /> 7. Les Marches du pouvoir, Georges Clooney<br /> 8. Les émotifs anonymes<br /> 9. Joséphine ange gardien contre Fantomas<br /> 10. Alice Guy remasterisée: La guerre du serpentin qui danse
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis très déçu de l'absence de la méthode dangereuse !<br /> <br /> <br /> <br />